Comment vendre sa maison rapidement ?

Vous avez pris la décision de mettre votre maison en vente et il est bien normal que vous souhaitiez y parvenir le plus vite possible. Pourtant, vendre sa maison ne s’improvise pas, surtout si vous voulez en obtenir le meilleur prix. Voici tous nos conseils pour vendre votre maison rapidement, que vous meniez ce projet vous-même ou via un professionnel de l’immobilier.

 

Estimez le prix de vente de sa maison au plus juste

 

Si vous souhaitez vous plonger dans le projet de vente de votre maison, la première étape consiste à réaliser l’estimation vénale de votre bien.

Posez-vous ainsi la question de savoir si votre logement est vraiment proposé au prix le plus juste par rapport à l’état actuel du marché immobilier. En effet, en fixant le prix de vente de votre maison au plus près du marché vous avez la garantie de la vendre plus rapidement. Si le montant du bien est trop élevé vous pourrez avoir de la peine à trouver un acquéreur. Or, un bien immobilier en vente depuis trop longtemps fait souvent fuir les potentiels acheteurs qui peuvent alors appréhender notamment un vice caché.

En outre, vous continuez généralement à payer des frais pendant le temps de la mise en vente, comme l’assurance, les intérêts bancaires et des charges diverses. Cela, alors même que vous n’habitez même plus dans le logement. Tout l’intérêt est donc de vendre votre bien le plus rapidement possible, tout en veillant à faire une bonne affaire.

 

Faites ressortir tout le potentiel de votre maison

 

Pour vendre sa maison rapidement, il est nécessaire de mettre en lumière tous ses atouts, sans en oublier aucun. Cela demande donc d’avoir un œil averti et une analyse transparente, sans affect. Pour vous en assurer, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’immobilier.

Afin de présenter votre maison sous son meilleur jour et séduire un maximum d’acheteurs potentiels, vous pouvez notamment avoir recours au home-staging. Il s’agit simplement de relooker plus ou moins le bien afin de mettre ses atouts en évidence. Plusieurs éléments seront ainsi valorisés, comme la luminosité, l’espace et les volumes, sans oublier de dépersonnaliser le tout. L’objectif est d’harmoniser l’ensemble et désencombrer les lieux pour aider les potentiels acheteurs à s’y projeter facilement.

Une fois cela fait, il vous suffit de prendre de belles photos sous des angles avantageux, notamment du point de vue de la lumière. Les photos sont en effet la vitrine de votre annonce et ce sont grâce à elles que vous aurez plus ou moins de visites. Enfin, l’annonce doit être rédigée avec soin sans oublier de faire une description exhaustive des principaux aspects importants du logement.

 

 

 

 

Quand vendre votre maison ?

 

Au même titre que l’on peut se demander quand vendre son appartement, la question se pose de savoir quel est le meilleur moment pour vendre sa maison. Cela s’explique par les cycles d’évolution du marché immobilier soumis à des règles de saisonnalité.

On estime que le moment le plus propice pour vendre son bien immobilier va de début mars à fin juin. Pour autant les maisons peuvent bien sûr se vendre rapidement tout au long de l’année, pour peu que l’on veille à remplir toutes les conditions pour une transaction rapide. Ce moment le plus propice à la vente s’explique par les préparatifs de septembre. Pendant ce laps de temps, les familles cherchent à déménager et à préparer leur projet en amont afin d’être prêts pour la rentrée de septembre.

En outre, l’arrivée des beaux jours est plutôt flatteuse pour les biens immobiliers en vente. Les jardins sont fleuris et la luminosité gagne du terrain. La nuit arrive plus tardivement, ce qui laisse également plus de possibilités en termes de visites immobilières.

Préparez tous les documents nécessaires à la vente de votre maison

 

Pour garantir la vente efficace de votre maison sans perdre de temps il est conseillé de préparer en amont tous les documents nécessaires. Constituer son dossier n’implique pas forcément d’attendre d’avoir trouvé un acquéreur. Vous pouvez en effet réunir tous les documents demandés même si vous n’avez pas encore trouvé d’acheteur.

Lorsque ce dernier se présentera vous aurez déjà un dossier complet, ce qui vous permettra d’accélérer la vente. Il s’agit notamment de tous les diagnostics techniques rendus obligatoires tel que le diagnostic de performance énergétique CECB (pour les cantons de Vaud et de Fribourg, Neuchâtel sous conditions)  ou le contrôle des installations électriques (OIBT), qui lui, n’est pas obligatoire mais qui peut rassurer votre intéressé.  Joignez aussi à votre dossier la police d’assurance incendie, les plans, l’extrait du registre foncier, et tous les autres documents relatifs à la PPE si cela est le cas.

Pour réaliser la vente de votre maison dans les meilleures conditions, plusieurs choix s’offrent à vous. Soit vendre vous-même votre maison entre particuliers, soit faire appel à un professionnel de l’immobilier qui mettra votre bien en valeur et utilisera son expertise pour trouver rapidement un acquéreur.

Si vous vendez votre maison sans agence, vous devrez préparer au mieux les visites et répondre à toutes les questions des potentiels acheteurs. Notamment sur la surface des pièces, le montant des charges, l’orientation, le potentiel de chaque espace, la performance énergétique .… Le tout sans paraître trop envahissant et en vous détachant de toute émotivité.

 

Autres conseils pour vendre rapidement votre maison

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures idées pour vendre votre maison rapidement ? Voici quelques astuces supplémentaires pour mener à bien votre projet dans les plus brefs délais :

  • Terminez les finitions manquantes. Vous pouvez par exemple réparer des prises arrachées ou bien fixer de petits éléments manquants ou qui se détachent
  • Réparez les éventuels petits défauts et faites de légers travaux d’amélioration
  • Rangez tout ce que vous pouvez et nettoyez l’intérieur comme l’extérieur de votre maison. N’oubliez pas de prendre soin de votre extérieur, notamment du jardin
  • Créez une atmosphère accueillante et neutre pour donner envie de s’y installer et laisser l’opportunité au visiteur de s’y projeter. Chaque pièce doit avoir à première vue une utilité propre
  • Dépersonnalisez, notamment grâce au home-staging
  • Dressez une liste des atouts principaux de votre maison, en comparaison notamment avec d’autres maisons similaires qui sont en vente ou qui se sont vendues rapidement
  • Veillez à soigner les photos et la présentation du bien immobilier. Cela est d’autant plus important si vous décidez de vendre votre maison sans passer par une agence.

 

Vendre une bien immobilier représente du travail et de la disponibilité, je remarque trop souvent en tant qu’agent, en prospectant moi-même les propriétaires vendeurs, qu’ils ne sont pas facilement joignables en journée, ou que même s’ils répondent, ne sont pas disponibles pour une visite rapidement, ce qui me laisse dire que ce n’est pas très sérieux et je passe aux annonces suivantes. Un futur acheteur pensera de même lorsqu’il essaiera de vous contacter, sans réponse, il poursuivra sa recherche, mais ailleurs, et vous avez peut-être perdu votre acheteur !

NOOBS-Immo s’engage à vendre rapidement et aux meilleurs conditions votre bien immobilier, avec des services et conditions uniques qui font toute la différence ! Contactez-moi pour parler de votre projet.